top of page

Le Lieu - Espace Chapiteau

lieu - espace chap 1.jpg

Ce lieu, est défini comme un "espace chapiteau", car difficile de lui apposer une identité tant sa vocation est vaste.

​

En effet, il est adapté et connu localement par le nombre de chapiteau que l'on a pu y voire implanté en y passant devant, et dans un futur proche, il recevra un chapiteau à demeure.

​

Mais c'est par ailleurs, un lieu de rencontre et d'échange pour différents acteurs de passages, professionnelle ou non, résidents permanents et villageois.

​

A l'évidence, par ça destination et les moyens techniques et humains le permettant, il est dans une forte majorité assimilé comme lieu de création pour les arts du spectacle. Il n'est pas non plus à cataloguer comme un "Espace Cirque", puisque l'envie est de pouvoir y accueillir toutes disciplines artistiques tant que les infrastructures et les espaces extérieurs s'y prêtent.

 

Au coeur de la Nièvre, loin de beaucoup de choses mais riche de ce qui l'entoure, cet espace, implanté sur une ancienne pâture agricole offre un cadre idéal afin de travailler tout en se ressourçant loin de toutes nuisances. 

​

Ce cadre et les moyens amènent à y envisager plein de perspectives: de la création artistique sous nos chapiteaux à l'accueil de compagnies possédant les leurs, de l'artiste seul en période d'écriture au scénographe en construction de décor. De la période de repos entre deux prestations au travail acharné, du stage de découverte au stage de perfectionnement... Mais aussi, de l'accueil d'initiatives locales (Centre Socio, association de village,...) à l'ouverture aux publics des espaces et la rencontre avec ceux qui y travaillent et de leurs créations. Du constructeur indépendant à l'atelier participatif ouvert à tous.

​

Tant d'énergie et de possibilité qui en fait un lieu d'émulsions enrichissantes à tous!

 

 

​

Un lieu existant mais en pleine évolution:

​

Depuis 2011, se lieu émerge tout doucement. Dans un premier temps, lieu de villégiature et de travail de compagnie de cirque. Il permettait à ces derniers d'entretenir, modifier et d'améliorer les décors, véhicules, chapiteaux...

​

Au vue des conditions adéquats, des festivals y ont été organisé. Puis par la suite les premières résidences commencèrent sous les chapiteaux lors des moments calmes des tournées estivales.

​

Aujourd'hui les conditions, on évolué, les possibilités d'accueils ce précisent, dans un souhait d'imager le côté itinérants de ce lieu sédentaire: les hébergements, sanitaires, lieux de vie sont entièrement mobile. Cela nous laisse la possibilité moduler à souhait cet espace. Nous poussons le vice, en élaborant un hangar de 100m² démontable, destiné à y accueillir un atelier.

​

Etape suivante:

​

Les ambitions ne s’arrêtent pas là, le projet est de voire plus grand, plus confortable, plus adapté pour les résidents fixes et de passages.

​

Le projet en cours d'élaboration, est d'y installé de nouvelles infrastructures, pour elles, définitivement fixent. Il se composera d'un chapiteau permanent de près de 800m² couvert, d'un atelier fixe de 165m² couvrant le futur atelier de construction, d'un hangar partiellement aménagé en espace de vie et de bureaux.

Untitled.png
66774591_2741782412516114_52214211880429
bottom of page